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Définitions
La raison est une faculté intellectuelle qui permet à l'homme de comprendre le monde, de juger et d'agir de manière cohérente. Elle se distingue des émotions, des instincts et des croyances irrationnelles. Mais la raison est-elle le propre de l'homme ? Peut-elle dicter notre devoir ? Quelles sont ses limites ? Nous explorerons ces questions à travers les réflexions de différents philosophes.I. La raison est-elle le propre de l'homme ?
Cette question interroge la spécificité de l'être humain. Si la raison est ce qui le distingue de l'animal, alors quelle est la nature de cette distinction et comment la définir ?
Condillac (Traité des animaux) : Condillac nuance la position de Descartes en montrant que les animaux possèdent également une forme de raison, même si elle est moins développée que celle de l'homme. Il met en évidence la continuité entre l'instinct animal et la raison humaine.
II. La raison peut-elle dicter notre devoir ?
La question du rôle de la raison dans la morale est très importante. La raison peut-elle déterminer ce qui est bien ou mal, ou nos actions sont-elles guidées par d'autres forces ? Elle engage aussi le problème de la responsabilité de nos actions.
Hume (Traité de la nature humaine) : Hume soutient que la raison seule ne peut pas nous motiver à agir. Nos actions sont guidées par les passions, et la raison n'est que leur esclave. Elle nous aide à choisir les moyens les plus efficaces pour atteindre nos fins, mais elle ne peut pas déterminer ces fins.
Aristote (Éthique à Nicomaque) : Pour Aristote, la raison joue un rôle essentiel dans la vie morale. Elle nous permet de discerner le bien du mal et de choisir les actions vertueuses. Le bonheur, qui est la fin ultime de l'homme, est accessible par l'exercice de la raison.Spinoza (Éthique) : Spinoza considère que les hommes guidés par la raison sont plus puissants car ils agissent en accord avec leur nature et comprennent les lois qui régissent le monde. La raison nous libère des passions et nous permet d'atteindre la béatitude.
Iris Murdoch (La voix et la vertu) : Murdoch critique la morale du choix rationnel qui réduit la moralité à un calcul d'intérêts. Elle défend une morale du choix de vie où la raison est mise au service de la perception du bien et de l'attention à l'autre.
III. Quelles sont les limites de la raison ?
La raison est-elle infaillible ? Peut-on tout connaître par la raison ? Cette question nous amène à réfléchir sur les limites de notre entendement et sur la possibilité d'autres formes de connaissance.
Platon (Phédon) : Platon met en garde contre les faux raisonnements qui peuvent conduire à l'erreur. La raison doit être exercée avec rigueur et méthode pour atteindre la vérité.Michel Foucault (Histoire de la folie à l'âge classique) : Foucault montre que la raison n'est pas toujours objective et neutre. Elle peut être utilisée pour exclure et marginaliser ceux qui sont considérés comme fous. La raison est donc solidaire de la folie.
Pascal (Pensées) : Pascal souligne que la raison a ses limites. Elle ne peut pas démontrer tous les principes sur lesquels elle se fonde. Il y a des vérités qui dépassent la raison et qui relèvent de la foi.
Kant (Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science) : Kant cherche à fixer les limites de la raison pour éviter les spéculations métaphysiques. La raison ne peut connaître que les phénomènes, c'est-à-dire les choses telles qu'elles nous apparaissent, et non les choses en soi.
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