Fiche Bac - Revisions - Notions - L'art
L’Art – Notions clés pour réussir le bac de philo
L’art est une notion incontournable du programme de philosophie en terminale. Elle soulève de nombreuses questions essentielles sur la beauté, la technique, le réel et le rôle de l’artiste dans la société. Voici un résumé clair, organisé et enrichi pour bien comprendre la notion d’art en philosophie, avec des références aux grands auteurs.
Qu’est-ce que l’art ?
Le mot art vient du latin ars, traduction du grec tekhnè, qui désigne un savoir-faire. À l’origine, le terme désignait l’ensemble des techniques humaines permettant d’obtenir un résultat. Aujourd’hui encore, on parle de l’artisanat comme d’un "art".
Depuis le XVIIIe siècle, le mot « art » s’est spécialisé pour désigner principalement les Beaux-Arts (peinture, sculpture, littérature, musique…). On associe désormais l’art à la création esthétique et à l’expression artistique.
L’art et le beau
L’un des liens historiques les plus forts est celui entre l’art et le beau.
Le beau est la qualité d’une chose conforme à un idéal esthétique.
Mais l’artiste peut-il être indifférent au beau ?
- Platon affirme que le beau réside dans les Idées, au-delà du sensible. L’art, selon lui, n’est qu’une imitation (une copie de la réalité qui est elle-même une copie de l’Idée) et donc une illusion.
- L’esthétique classique (Antiquité, Renaissance, XVIIe siècle) cherche à définir des canons objectifs de beauté : harmonie, proportion, unité… L’idéal est alors le sublime.
- Pour Hegel, l’art s’éloigne progressivement de la nature. Il devient une création autonome, exprimant des idées et des formes immatérielles, toujours plus détachées de la reproduction fidèle du monde.
L’art et la technique
L’art implique-t-il toujours une technique ? Peut-il s’en passer ?
L’art repose sur des savoir-faire : peinture, théâtre, cinéma, musique...
Mais ces techniques évoluent avec le progrès technologique.
- L’apparition de la peinture en tube au XIXe siècle permet aux impressionnistes de peindre en plein air.
- Le numérique et l’informatique ont rendu possible la musique électronique.
Cependant, Théodor Adorno critique la culture de masse. Il dénonce une standardisation de l’art par l’industrie culturelle, qui produit des œuvres "inauthentiques" (ex. : reproduction en série d’un tableau de Van Gogh).
L’art et le réel
L’art nous rapproche-t-il du réel ou nous en éloigne-t-il ?
- Pour Aristote, l’art a une fonction mimétique : il imite la réalité et peut provoquer chez le spectateur une catharsis, une purification des émotions par le spectacle.
- Nietzsche, au contraire, voit dans l’art un moyen pour l’homme de s’arracher au réel, de donner du sens à une existence qui n’en a pas naturellement.
- L’art abstrait, en refusant d’imiter le réel, cherche à le réinterpréter, à montrer ce que nos sens ne perçoivent pas toujours, en offrant une autre vision du monde.
L’art et la société
L’art peut-il transformer la société ?
- L’art a toujours été au service du pouvoir : mécénat, propagande... De la chapelle Sixtine au Sacre de Napoléon, il glorifie ceux qui financent les artistes.
- Mais il peut aussi être critique et engagé :
- Victor Hugo dans Les Misérables
- Jean-Paul Sartre, écrivain engagé
- Picasso avec Guernica, dénonçant la guerre civile espagnole
D’autres défendent une position opposée : l’"art pour l’art", où l’œuvre ne porte aucun message. L’art serait alors pure création, affranchi de toute utilité sociale ou politique.
Conclusion : Pourquoi étudier l’art en philosophie ?
L’étude de l’art en terminale permet d’explorer des problèmes philosophiques comme :
- Qu’est-ce que la beauté ?
- L’artiste est-il libre ?
- L’art est-il utile ?
- L’art est-il un mensonge ou un moyen d’accès à la vérité ?
Ces questions sont au cœur de nombreuses dissertations ou d'explications de texte à l'épreuve de philosophie du bac.
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