Tuchè et Automaton chez Aristote

Les notions de tuchè et automaton chez Aristote sont essentielles pour comprendre son approche du hasard et de la nécessité. Elles sont développées dans le Livre II de sa Physique ou il s'interroge sur les causes des événements qui se produisent de manière aléatoire et accidentelle. Il y opère la distinction entre les accidents qui relèvent de l'action humain (tuchè) et ceux qui dépendent de la nécessité naturelle.

Tuchè et automaton chez Aristote

Automaton: 

On peut traduire ce terme par "hasard automatique". Il renvoie à des événements qui se produisent sans but précis, et de manière mécanique. Il s'agit d'événements qui n'ont pas d'intention consciente, ni de finalité particulière. La chute d'un objet peut être qualifiée d'automaton car elle est le fait de lois naturelles, sans aucune but précis.

Pour illustrer cela Aristote prend l'exemple d'un trépied lancé en l'air et qui retombe sur ses pieds dans une position permettant de s'assoir.

Tuchè

On peut traduire ce terme par hasard ou fortune. Il désigne les événements contingents qui arrivent de façon imprévisible dans le cadre de l'action humaine. Il s'agit d'événements qui interviennent en raison de coïncidences imprévisibles, fortuites, touchant l'humain et ses projets. Dans ces situations le tuchè l'intention ou la finalité de départ diffèrent avec le résultat du fait de circonstances extérieures et créant un accident ou un résultat aléatoire.
Pour illustrer cela, Aristote prend le cas du créancier qui croise son débiteur au marché. Le premier ne s'est pas rendu au marché dans l'intention de croiser le second. La rencontre est accidentel, elle se produit par hasard.

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