Philo Sujet Bac - Explication de Texte Corrigée - Claude Levi-Strauss

Claude Levi-Strauss sociologue anthropologue et philosophe
Claude Levi-Strauss, anthropologue et philosophe français
Philosophie Explication de texte corrigée bac 2023 Claude Levis Strauss


Un texte de Claude Levi-Strauss (1908 -2009)

04 heures, coefficient 8

Objectif de l'explication de texte:

L'explication de texte vise à rendre intelligible, compréhensible la pensée de l'auteur. Elle consiste à expliquer la thèse de l'auteur au sein du texte. Tout le texte, rien que le texte, et rien d'autre. Il n'es pas nécessaire de connaître toute la pensée, ni l"oeuvre de l'auteur.

Ce que doit comporter une explication de texte:

  1. Le thème du texte: ce dont parle le texte, auteur de la notion principale
  2. Le problème philosophique: à quelle question cherche à répondre l'auteur
  3. La thèse de l'auteur: quelle la réponse donnée par l'auteur à cette question
  4. La structure argumentative du texte: comment s'organise de manière linéaire (en reprenant pas à pas le plan du texte) les arguments avancés par l'auteur pour répondre à sa thèse.
Pour cela, il faut donc procéder par étapes.

Etape 1: lectures du texte

Lectures au pluriel. Attention, il faut procéder à plusieurs lectures avant de vous lancer dans la rédaction. Il faut avoir lu le texte au moins trois fois avant de procéder à son analyse, c'est le seul moyen de se l'approprier.
La première lecture est une lecture dite naïve, sans stylo, juste pour s'imprégner du texte. Lis-le lentement et n'aie pas peur si tu ne comprends pas tout d'emblée. Lis.

Numérote le texte, toutes les 5 lignes.

Les lectures suivantes se font stylo et Stabylo à la main. Il s'agit de souligner ou surligner les points importants, et aussi les connecteurs logiques (quand, lorsque, mais, car, donc, parce que...). Repérer les connecteurs logiques est important car ils  sont autant de repères de la structure du texte.

Explication de Texte stabilo Claude Levi-strauss Philosophie la technique
Le repérage du texte

En violet: les connecteurs logiques (mais, toujours, parce que, autrement dit, donc...)
En bleu: les repères et distinctions (différence, contingent, fini, principe, savoir, déterminé, concret)
En vert: les notions et mots importants: (univers, ensemble, projet, moyens, instruments)

N'hésite à aller jusqu'à 4 voire même 5 lectures du texte. N'oublie pas que l'explication de texte, n'est pas une dissertation mais bien une compréhension intégrale du texte et sa restitution.

Etape 2: thème, problématique, thèse, arguments.

Fort de ce travail de lecture, et de première analyse du texte même, tu peux à présent dégager ce que l'on attend de toi: le thème, la problématique, la thèse et les arguments du texte.

Le thème c'est donc, ce dont parle l'auteur. Tu retrouves le thème via une notion de ton programme. Mais attention le thème ne peut pas être juste une notion: la technique. Ca n'est pas non plus une question. Mais un phrase du type: la technique se différence du bricolage.

Corrigé - le thème:

La difficulté de ce texte est de ne voir que l'exemple qui est donné, celui du brioleur ; évidemment ce n'est pas un texte qui porte sur le bricolage ! Mais bien plutôt sur la notion de technique. Le thème du texte porte sur la nature des activité technique à travers la distinction entre bricoleur et ingénieur.

Corrigé - la problématique: 

C'est le problème philosophique que pose l'auteur et qu'il va tenter de résoudre dans son texte. A quelle question répond le texte ? Voilà comment trouver ta problématique, en connexion avec le thème précédemment posé.

Ici, le problème philosophique est le suivant: qu'est-ce qui fait la particularité d'une activité technique ?

Corrigé - la thèse de l'auteur:

La thèse est unique, il n'y en a qu'une ! La thèse dans le texte de Levi-Strauss est la suivant: une activité humaine peut être considérée comme une activité technique à part entière si elle des instruments, des moyens au service d'un projet préalablement défini.

Corrigé - la structure argumentative du texte:

Muni des trois points suivants (le thème, la problématique, la thèse de l'auteur), tu peux à présent dégager la structure argumentative du texte qui t'aidera à établir le plan de ton devoir.

La structure argumentative, ce sont les arguments utilisés par l'auteur, ici Claude Levi-Strauss, pour défendre sa thèse. Il faut respecter pour cela le plan du texte. En général le découper en trois parties (trois arguments majeurs) et plus rarement (surtout au bac) en deux parties.

Voici les trois parties que l'on peut dégager pour ce texte:
  1. De la ligne 1 à 5, de "Le bricoleur est apte..." à "constructions et de destructions antérieurs.".
  2. De la ligne 5 à la ligne 10 , "L'ensemble des moyens du bricoleur..." à "ça peut toujours servir".
  3. De la ligne 15 à la ligne 20 , "De tels éléments sont donc..." à la fin du texte.
Chacune de ces parties constituent un argument particulier de la thèse. Il va falloir les nommer, pour établir le plan, et les expliquer de manière détaillée.

Etape 3: le plan

A présent, tu vas pouvoir construire le plan de ton explication de texte. Ce plan reprend la structure argumentative, l'ordre des arguments, du texte. L'explication de texte est linéaire. Tu dois respecter l'ordre du texte. Pour cela donne un titre, une phrase courte, à chacun des mouvements du texte que tu as repérés.

I. Le bricolage une activité humaine qui se rapproche de la tehcnique.
II. La spécificité du bricolage
III. La technique une activité qui se distingue du bricolage

Etape 4: rédiger l'introduction au brouillon

Toujours au brouillon, tu dois rédiger l'introduction de ton devoir. L'introduction comporte les éléments suivants: 

1. présentation du texte, de l'auteur, de l'oeuvre.

Le texte qui nous est donné à étudier est issu l"ouvrage "La pensée sauvage" écrit par l'antrhopologue français Claude Levi-Strauss et publié en 1962.

2. Le thème du texte

On l'a dit plus haut, le thème, c'est ce dont parle le texte.

Dans ce passage, Levi-Strauss établit la distinction entre l'activité du bricolage et la technique,

3. Le problème philosophie et la thèse de l'auteur

Le problème philosophique ou la problématique est la question centrale soulevée par le texte. La thèse est la réponse de l'auteur à cette problématique.
Problématique possible: "Peut-on assimiler l'activité de bricolage à la technique ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'activité technique ?"
La thèse de l'auteur: pour l'auteur, Claude Levi-Strauss, s'il peut exister des similitudes, il faut néanmoins distinguer bricolage et technique.

L'annonce du plan:

Enfin, tu finis ton introduction en annonçant le plan, la structure argumentative, que tu dégagé plus haut.
Dans un premier temps nous verrons comment le bricolage en tant qu'activité humaine se rapproche de la technique. Dans un deuxième temps, Claude Levi-Strauss montre ce qui fait la spécificité du bricolage. Enfin, cela lui permet de mieux définir le concept de technique.

Etape 5: rédiger la conclusion au brouillon

Avant de commencer à rédiger au propre sur la copie que tu rendras, il te faut rédiger au brouillon ta conclusion. Le résumé de ton travail. Ne néglige pas la conclusion. Elle est d'une part, attendue par le correcteur. Et d'autre part, c'est par elle que va s'achever la lecture de ton correcteur, c'est la dernière impression que tu vas laisser. 

Etape 6: rédaction au propre

Après une bonne heure et demi de travail au brouillon (analyse du sujet, plan, introduction, et conclusion), te voilà prêt à rédiger au propre, en utilisant évidemment, tous les éléments que tu as sur ton brouillon.
Tu peux commencer à recopier sereinement ton introduction. Puis, en sautant au moins deux lignes, tu passes à la rédaction développement, en te servant de ton plan. Chaque argument correspond à une partie du développement.

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