Philo Sujet Bac - Explication de Texte Corrigée - Claude Levi-Strauss
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Claude Levi-Strauss, anthropologue et philosophe français |
Un texte de Claude Levi-Strauss (1908 -2009)
04 heures, coefficient 8
Objectif de l'explication de texte:
L'explication de texte vise à rendre intelligible, compréhensible la pensée de
l'auteur. Elle consiste à expliquer la thèse de l'auteur au sein du texte.
Tout le texte, rien que le texte, et rien d'autre. Il n'es pas
nécessaire de connaître toute la pensée, ni l"oeuvre de l'auteur.
Ce que doit comporter une explication de texte:
- Le thème du texte: ce dont parle le texte, auteur de la notion principale
- Le problème philosophique: à quelle question cherche à répondre l'auteur
- La thèse de l'auteur: quelle la réponse donnée par l'auteur à cette question
- La structure argumentative du texte: comment s'organise de manière linéaire (en reprenant pas à pas le plan du texte) les arguments avancés par l'auteur pour répondre à sa thèse.
Pour cela, il faut donc procéder par étapes.
Etape 1: lectures du texte
Lectures au pluriel. Attention, il faut procéder à plusieurs lectures avant de
vous lancer dans la rédaction. Il faut avoir lu le texte au moins trois fois
avant de procéder à son analyse, c'est le seul moyen de se l'approprier.
La première lecture est une lecture dite naïve, sans stylo, juste pour
s'imprégner du texte. Lis-le lentement et n'aie pas peur si tu ne comprends
pas tout d'emblée. Lis.
Numérote le texte, toutes les 5 lignes.
Les lectures suivantes se font stylo et Stabylo à la main. Il s'agit de
souligner ou surligner les points importants, et aussi les
connecteurs logiques (quand, lorsque, mais, car, donc, parce
que...). Repérer les connecteurs logiques est important car ils sont
autant de repères de la structure du texte.
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Le repérage du texte |
En violet: les connecteurs logiques (mais, toujours, parce que, autrement dit, donc...)
En bleu: les repères et distinctions (différence, contingent, fini, principe, savoir, déterminé, concret)
En vert: les notions et mots importants: (univers, ensemble, projet, moyens, instruments)
N'hésite à aller jusqu'à 4 voire même 5 lectures du texte. N'oublie pas que
l'explication de texte, n'est pas une dissertation mais bien une compréhension
intégrale du texte et sa restitution.
Etape 2: thème, problématique, thèse, arguments.
Fort de ce travail de lecture, et de première analyse du texte même, tu peux à
présent dégager ce que l'on attend de toi: le thème, la problématique, la
thèse et les arguments du texte.
Le thème c'est donc, ce dont parle l'auteur. Tu retrouves le thème via
une notion de ton programme. Mais attention le thème ne peut pas être juste
une notion: la technique. Ca n'est pas non plus une question. Mais un phrase
du type: la technique se différence du bricolage.
Corrigé - le thème:
La difficulté de ce texte est de ne voir que l'exemple qui est donné, celui du
brioleur ; évidemment ce n'est pas un texte qui porte sur le bricolage ! Mais
bien plutôt sur la notion de technique. Le thème du texte porte
sur
la nature des activité technique à travers la distinction entre bricoleur
et ingénieur.
Corrigé - la problématique:
C'est le problème philosophique que pose l'auteur et qu'il va tenter de
résoudre dans son texte. A quelle question répond le texte ? Voilà comment
trouver ta problématique, en connexion avec le thème précédemment posé.
Ici, le problème philosophique est le suivant:
qu'est-ce qui fait la particularité d'une activité technique ?
Corrigé - la thèse de l'auteur:
La thèse est unique, il n'y en a qu'une ! La thèse dans le texte de
Levi-Strauss est la suivant:
une activité humaine peut être considérée comme une activité technique à
part entière si elle des instruments, des moyens au service d'un projet
préalablement défini.
Corrigé - la structure argumentative du texte:
Muni des trois points suivants (le thème, la problématique, la thèse de
l'auteur), tu peux à présent dégager la structure argumentative du
texte qui t'aidera à établir le plan de ton devoir.
La structure argumentative, ce sont les arguments utilisés par l'auteur, ici
Claude Levi-Strauss, pour défendre sa thèse. Il faut respecter pour
cela le plan du texte. En général le découper en trois parties (trois
arguments majeurs) et plus rarement (surtout au bac) en deux parties.
Voici les trois parties que l'on peut dégager pour ce texte:
- De la ligne 1 à 5, de "Le bricoleur est apte..." à "constructions et de destructions antérieurs.".
- De la ligne 5 à la ligne 10 , "L'ensemble des moyens du bricoleur..." à "ça peut toujours servir".
- De la ligne 15 à la ligne 20 , "De tels éléments sont donc..." à la fin du texte.
Chacune de ces parties constituent un argument particulier de la thèse. Il
va falloir les nommer, pour établir le plan, et les expliquer de manière
détaillée.
Etape 3: le plan
A présent, tu vas pouvoir construire le plan de ton explication de texte. Ce
plan reprend la structure argumentative, l'ordre des arguments, du texte.
L'explication de texte est linéaire. Tu dois respecter l'ordre du
texte. Pour cela donne un titre, une phrase courte, à chacun des mouvements du
texte que tu as repérés.
I. Le bricolage une activité humaine qui se rapproche de la tehcnique.
II. La spécificité du bricolage
III. La technique une activité qui se distingue du bricolage
Etape 4: rédiger l'introduction au brouillon
Toujours au brouillon, tu dois rédiger l'introduction de ton devoir.
L'introduction comporte les éléments suivants:
1. présentation du texte, de l'auteur, de l'oeuvre.
Le texte qui nous est donné à étudier est issu l"ouvrage "La pensée sauvage"
écrit par l'antrhopologue français Claude Levi-Strauss et publié en 1962.
2. Le thème du texte
On l'a dit plus haut, le thème, c'est ce dont parle le texte.
Dans ce passage, Levi-Strauss établit la distinction entre l'activité du
bricolage et la technique,
3. Le problème philosophie et la thèse de l'auteur
Le problème philosophique ou la problématique est la question centrale
soulevée par le texte. La thèse est la réponse de l'auteur à cette
problématique.
Problématique possible: "Peut-on assimiler l'activité de bricolage à la technique ? Qu'est-ce qui
fait la spécificité de l'activité technique ?"
La thèse de l'auteur: pour l'auteur, Claude Levi-Strauss, s'il peut
exister des similitudes, il faut néanmoins distinguer bricolage et technique.
L'annonce du plan:
Enfin, tu finis ton introduction en annonçant le plan, la structure
argumentative, que tu dégagé plus haut.
Dans un premier temps nous verrons comment le bricolage en tant qu'activité
humaine se rapproche de la technique. Dans un deuxième temps, Claude
Levi-Strauss montre ce qui fait la spécificité du bricolage. Enfin, cela lui
permet de mieux définir le concept de technique.
Etape 5: rédiger la conclusion au brouillon
Avant de commencer à rédiger au propre sur la copie que tu rendras, il te faut
rédiger au brouillon ta conclusion. Le résumé de ton travail. Ne néglige pas
la conclusion. Elle est d'une part, attendue par le correcteur. Et d'autre
part, c'est par elle que va s'achever la lecture de ton correcteur, c'est la
dernière impression que tu vas laisser.
Etape 6: rédaction au propre
Après une bonne heure et demi de travail au brouillon (analyse du
sujet, plan, introduction, et conclusion), te voilà prêt à rédiger au propre,
en utilisant évidemment, tous les éléments que tu as sur ton brouillon.
Tu peux commencer à recopier sereinement ton introduction. Puis, en
sautant au moins deux lignes, tu passes à la rédaction développement,
en te servant de ton plan. Chaque argument correspond à une partie du
développement.
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