Agrégation Philosophie 2025 - Montesquieu Oeuvres au programme
En 2025, Montesquieu (1689 - 1755) est l'un des deux auteurs (avec
Saint Augustin) au programme de l'épreuve d'histoire de la philosophie (ou
explication de texte), de l'agrégation externe de philosophie.
Voici les cinq œuvres de Montesquieu qui sont retenues.
Je vous propose une présentation dans l'ordre chronologique pour mieux
vous repérer:
- Lettres persanes (1721) ;
- Dissertation sur la politique des Romains dans la religion (1725) ;
- Considérations sur la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) ;
- L'Esprit des lois (1748) ;
- Défense de l'esprit des lois (1750);
On va présenter chacune des œuvres, et chacune d'elle fera l'objet d'un
post spécifique.
Les Lettres persanes
Dans cet ouvrage épistolaire, Montesquieu se livre à travers la fiction à
la satire de la société française. A travers les yeux de deux persans, Usbek et Rica, qui
découvrent la France du 18è siècle, Montesquieu aborde les thèmes de la
relativité des valeurs et des coutumes. C'est aussi une remise en question
d'une prétendue supériorité de la culture française et européenne, et donc
d'un certain ethnocentrisme.
Dissertation sur la politique des Romains dans la religion
Dans cette dissertation qui a fait l'objet d'une présentation devant
l'Académie des sciences de Bordeaux, Montesquieu montre comment les
Romains ont utilisé la religion comme outil de cohésion sociale et de
contrôle politique. Pour autant, l'auteur y souligne aussi que l'ambiguïté
de cette instrumentalisation politique de religion, qui peut à la fois
être un facteur de stabilité ou de déclin.
C'est aussi l'occasion pour lui d'approfondir, une nouvelle fois, l'idée
selon laquelle les institutions doivent s'adapter aux particularités
culturelles et sociales pour être efficaces. Ce thème sera repris dans De
l'Esprit des lois.
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
Dans cet ouvrage, Montesquieu analyse la montée et la chute de Rome, de la
République à l'Empire. C'est l'occasion de comprendre comment un régime
politique, ici l'Empire romain, peut atteindre la grandeur avant de se
désintégrer.
Pour Montesquieu la pérennité d'un Etat dépend de la plasticité des
institutions, de leur capacité à maintenir un équilibre entre toutes les
composantes de la société ainsi que de répondre à leurs besoins.
De l'Esprit des lois
C'est l'oeuvre majeur de Montesquieu. On pourrait presque dire que
ce qu'il a produit avant conduit à De l'Esprit des lois. Ici,
l'écrivain bordelais y présente sa théorie des lois qu'il envisage comme
les rapports nécessaires découlant de la nature des choses.
Y sont aussi développés les principes de la séparation des pouvoirs, de
l'adaptation des lois et des aux particularités culturelles et
géographiques; ainsi que le rôle des institutions pour garantir la liberté
et la justice.
On peut affirmer que ce livre est la résultante du travail présenté dans
les œuvres précédentes.
Défense de l'Esprit des lois
Ce dernier livre est programme publié deux ans après
De l'Esprit des lois se présente comme une réponse aux réactions
qu'a suscité son oeuvre. Montesquieu répond notamment aux critiques qui
l'accusant de subversion et d'impiété. Montesquieu y rappelle son
intention: procéder à une analyse rationnelle, et presque scientifique,
des lois, de leur genèse, et non pas se livrer à une attaque contre la
religion et les traditions.
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